Situé à 08 Km de la ville d’Ambatondrazaka, Antsirika est un lieu qui a été et qui sera toujours un lieu très convoité pour les pique-niques mais surtout pour les passionnés de la nature. Ce lieu très célèbre pendant le fameux « lundi de pâque » pour la population d’Ambatondrazaka et les alentours mérite d’être explorer par les randonneurs.

Pour s’y rendre on doit passer par des villages et lieux qui ont leurs propres historiques.

decouvrir3
  • En partant du croisement du rond point à coté du Station service TOTAL à Avaradrova Nord  après le pont en béton il y un village qui s’appel « Tanamandroso » par traduction littérale ce mot veut dire : « tanàna » = village et « mandroso » = développer, moderne donc « Tanamandroso » = village moderne. Ce village s’est formé il y environ 15 ans alors que avant ce domaine n’était que des rizières mais après les divers phénomènes qui s’est passé (ensablement, développement de la ville d’Ambatondrazaka) les gens ont commencés à aménager le terrain pour en arrivé à former un grand village. De ce village en se tournant vers le sud on peut voir le Lycée Antsahamarova qui est un Lycée d’enseignement général de la ville d’Ambatondrazaka baptisé Lycée RANOHAVIMANANA Norbert.
  • En marchant vers l’est en suivant la route menant vers Andingadingana à 800 m de Tanamandroso, il y a un lieu nommé « Andranomiely », ce mot est formé par « rano » = eau et « miely » = éparpiller d’où Andranomiely est un endroit souvent envahi par l’eau pendant la saison des pluies. Ce petit village est célèbre par ces manguiers, sur le bord de la route se trouve une maison construit par un vazaha (étranger – Français).
  • A côté d’Andranomiely se trouve un village bâti sur une colline nommé Ambohitranjakàna, c’est un Fokontany (division Administratif constituant de la Commune) dans la Commune Suburbaine d’Ambatondrazaka (où se trouve Antsirika notre destination finale).
  • A 200m de là on suit la bifurcation vers la droite pour entamer à environ 400m le village d’« Ambohimpananina ». Ce village qui fait parti du Fokontany d’Ambohitranjakana à été crée par un homme qui se nomme « RANDRIAMPANANINA » ou « RABESAHAFA » après sa mort on l’a enterré au sein du village même, son tombeau est encore visible tous près du Tranompokonolona et on peut le visiter. D’ailleurs, la population a adopté une coutume qui se fait tous les 1er Janvier et le 26 juin (fête de l’indépendance à Madagascar) pour se souvenir de lui et pour le vénérer et demander sa protection. Pendant ce moment on pratique le « Joro » qui est un rite typiquement malagasy.
  • Après un tournant on a une vue agréable de la région, en bas il y a un petit lac nommé « Amparihinkala » (« farihy » = lac, « kala » = fille) et a côté un petit village porte le nom du lac. Ce village a été crée par une vielle femme qui s’appelait RAZAFINDRAKALO. Le lac tend à disparaitre vu le phénomène d’ensablement.
  • Au sud du village d’Amparihinkala se trouve un village nommé Ampitamena où habite des gens venant de l’Imerina. Ce village a été célèbre par les « mofo koba » (fabriqué à partir du fécule de riz et de pistache emballée dans la feuille de banane) mais maintenant ce n’est plus le cas.
  • En poursuivant la route vers Antsirika, on ne peut qu’en découvrir l’air pur de la nature, une allée droite est baptisée « Aire d’autoroute » et après la traversée d’une plage de sable on a droit à une montée sportif de terre rouge : « Fiakaran’i Besoika » (« fiakarana » = montée, « besoika » = homme atteint de l’asthme). Ce lieu abritait  une carrière qui appartenait à un homme atteint de l’asthme et vu la pente très grande, en arrivant en haut l’homme se sent à bout de souffle et c’est pour cela qu’on l’appel ainsi.
  • Avant d’arriver à Antsirika, il y deux vallées identiques séparées par une colline qu’on l’appelle« Sahakambana » ou deux vallées jumeaux.
  • A 300m avant d’entrée au village on a une vue agréable sur le lac et le lieu où habitait un colon appelé « REMEK » qui détenait la totalité des terres cultivables pour en cultiver des maniocs et maïs et les envoyait à Ambatosoratra une Commune qui se trouve au bord du Lac Alaotra pour les transformer en produit fini.
  • La vérité est que le lac s’appelle « Antsirika » et le village au bord « Ankadesimpona » mais les gens ont tendance à dire que le village s’appelle « Antsirika ». Le mot « Ankadesimpona » vient d’une histoire, autrefois plus au nord de ce lieu était habité par des oiseaux appelé « Simpona » et quand les gens le chassais ils viennent se cacher tous près du lac où se forme le village maintenant alors c’est pour cela que « Ankade » = lieu de cachette et « simpona » = nom de l’oiseau est « Ankadesimpona ».


Guide local
:

  • RAZAFINDRAKOTO Hevy Manomantsoa
  • Adresse : lot 27 800 Antanifotsy Ambatondrazaka – 503
  • Tél : +261 (0) 33 82 631 68 – +261 (0) 34 85 527 77
  • Courriel : razaf_hevy@yahoo.fr