Au cours de cette promenade, immergez vous dans la culture « Bezanozano », principale ethnie de la région, avec l’intervention possible d’un groupe de musique folklorique.

 

Sabotsy-Anjiro
La Commune rurale de Sabotsy-Anjiro est localisée dans le District de Moramanga,   Région Alaotra Mangoro. Située à 33 km à l’ouest de  Moramanga et à 78km de la capitale en prenant la RN2 vers Tamatave, cette commune possède de nombreux atouts économiques, culturels, et touristiques. Anjiro est un passage obligé pour rejoindre Andriamamovoka. Grand marché tous les samedis.

 

Les « tombeaux d’Andranomena
A 1km d’Anjiro, route d’Andriamamovoka, se trouvent les « tombeaux d’Andranomena », tombeaux des membres de la famille royale ».

 

La « pierre sacrée d’Ambatotsarahasina »
A 600 m des tombeaux d’Andranomena, la « pierre sacrée d’Ambatotsarahasina » est une grande pierre qui a été érigée pour marquer la grande solidarité de la population locale, plus   précisément le « Fihavanana et le Firaisan-kina », selon le proverbe Malagasy : « Izay mitambatra vato, firaisan-kina no   hery ». (traduction = L’union fait la force)

 

La « boucle ferroviaire d’Anjiro »
Située à 4 km d’Anjiro, la boucle ferroviaire constitue un site intéressant. La gare d’Anjiro est un point de départ pour une superbe randonnée qui permet de découvrir de magnifiques paysages (rizières, montagnes, petits hameaux…) Le parcours mène ensuite jusqu’à une piscine naturelle au dessus de la spectaculaire chute d’Andriamamovoka. La voie ferrée fut construite dans les années 30. Cette boucle fut aménagée pour ralentir les trains ralliant Tamatave à Antananarivo. De nos jours, une « Micheline » ou « Vikoviko » circule sur demande pour des excursions en groupe. Ce voyage permet d’admirer la splendeur des paysages de l’île rouge en remontant dans le passé.

 

Le village d’Andriamamovoka
A cet endroit , vers le Sud , on peut voir le rocher d’Andriamamovoka , un lieu de culte ou  « Doany » ou le  « Joro » de la   période royale . En face se situe la cascade où le Roi lavait le « Sampy », considéré comme un talisman. Aujourd’hui encore, les Tangalamena (Chefs de villages), continuent de pratiquer ce rite à travers tout Madasgacar.

 

La chute d’Andriamamovoka
La chute, d’environ 120 mètres de haut, n’a jamais   connu d’assèchement. C’est une étape agréable pour profiter de l’air frais dégagés par les embruns.

 

La piscine naturelle d’Andriamamovoka
Juste au-dessus de la chute principale, une cascade plus petite (15 m de largeur) prépare les eaux pour la grande et offre en intermédiaire la « piscine naturelle » où l’on peut se baigner. Dans le passé, ce site fut fréquenté par le Roi des Bezanozano qui vivait aux alentours.

Il est possible d’organiser un déjeuner sur place préparé par les femmes de l’association Kanto. A terme, le projet est aussi de pouvoir dormir sur place pour une randonnée pédestre organisée sur 2 jours.

 

Le point de vue de la chute
Sur le chemin retour, admirez un des plus beaux panoramas de la chute au milieu de la forêt.

 

Pour de plus amples renseignements, rapprochez vous de l’ORTALMA ou de l’Association KANTO.

Association KANTO Anjiro
Contacts : M. RAFIDIMANANTSOA Richard,
Président de l’Association KANTO
SabotsyAnjiro
Tél : 034 08 806 24 / 033 75 921 02