« Mieux connaître et mieux comprendre la gendarmerie, c’est mieux connaître et respecter davantage la loi ».

Le Musée de la Gendarmerie Nationale Malagasy est implanté dans l’enceinte même de l’École Supérieure de la Gendarmerie Nationale de Moramanga.
Moramanga fut l’épicentre des événements de 1947 qui ont ensanglanté le pays et provoqué d’innombrables drames et déchirures. Des stèles et autres monuments en perpétuent les souvenirs. Le Musée de la Gendarmerie a été crée en 1963 et inauguré le 03 mars 1947 par le Président de la République de Madagascar Philibert TSIRANANA et le Colonel Albert BELLOC, Commandant de la Gendarmerie Nationale.
Depuis 1969, la Gendarmerie a pris son entière autonomie sous la haute responsabilité d’un Colonel Malgache.

Musée de l’histoire

Il retrace l’historique de la Gendarmerie à Madagascar depuis le recrutement des premiers miliciens en 1895 sous l’autorité du protectorat français jusqu’à nos jours.
La diversité des tâches qui lui incombe a créé et développé de multiples activités en complément de la mission essentielle qu’elle assume avec intelligence et efficacité.

Musée d’Art, d’Ethnographie, de Science et de Technologie

Ce Musée renferme des collections uniques, témoins d’un passé historique, riche d’une culture aux multiples facettes et d’une présente qui oblige à faire face aux nouveaux problèmes propres à notre époque, fausses monnaies, drogue,…
C’est l’œuvre collective de tous les personnels de la Gendarmerie sous l’impulsion de son conservateur, le Gendarme Principal de Deuxième Classe Rado Johnson RAHARIMANDIMBISOA, qui anime avec enthousiasme et brio la vie de ce Musée.

Le Musée comprend cinq sections principales
Section 1 : l’Allée des canons (Artillerie ancienne et récente)
Section 2 : Historique de la Gendarmerie
Section 3 : Activités de la Gendarmerie
Section 4 : Armement (Léger et individuel)
Section 5 : Histoire de transport (Rétrospective des moyens de transports)

Section 1 : l’Allée des canons (Artillerie ancienne et récente) 
Représente une belle collection de canons dont les plus anciens datent de l’époque de RADAMA Ier (1822 – 1827), cadeau de la royauté britannique à la royauté malgache.
Quelques pièces ont été fondues par Jean LABORDE sous le règne de RANAVALONA I (1828 – 1861).
L’artillerie récente est représentée par plusieurs exemplaires, parfaitement conservés, du célèbre canon français de 75mm datant de 1928 aux mortiers de 20mm fabriqués en 1944.
Les armes ont été utilisées, malheureusement, au cours des terribles évènements de 1947-1948.

Section 2 : Historique de la Gendarmerie

Dans cette section, on admire une collection très complète d’uniformes, bien mis en valeur, qui couvre l’époque des premiers miliciens jusqu’à nos jours. De nombreux documents iconographiques (photos) illustrent la royauté et la vie du peuple malgache au 19èmesièce, des affiches, des articles de presse et divers objets concernant les évènements de 1947.
On reste songeur devant une émouvante épave d’un fusil « Lebel Berthier » qui a appartenu à un dirigeant de la rébellion.

Section 3 : Activités de la Gendarmerie
Les résultats de l’activité de la Gendarmerie sont concrétisés par une multitude d’objets saisis au cours de nombreuses missions : cela va des faux billets de banque aux armes de toute espèce, en passant par les plantes vénéneuses et les colifichets à canon basculant et de fabrication locale (et ça fonctionne !!!)
La dotation de matériels et d’équipements des gendarmes en mission est bien représentée.
Figure aussi en bonne place une selle spéciale qui servait au transport se fusils et de munitions.

Section 4 : Armement (Léger et individuel)
Quelques pièces sont rarissimes tels que le fusil de rempart en parfait état, et la mitrailleuse « Gardener’s patent » encore opérationnelle.
On y trouve aussi toutes les armes d’épaule, Lebel Berthier, MAS 36, Thomson,… sans oublier l’inévitable « Kalachnikov » et autres armes de poing 1873, Rubis, MAB, Colt 1911, etc.

Section 5 : Histoire de transport (Rétrospective des moyens de transports)

Tributaire des conditions géographiques bien particulières et de l’éloignement important de la France, le développement des moyens de transport utilisés par la Gendarmerie se fit très lentement. Les régions montagneuses, la boue en saison de pluies, les maladies tropicales rendent très difficile l’élevage des chevaux, firent la part belle aux « Filanjana » pendant de nombreuses années.
Les charrettes « Lefebvre » trop lourdes se révélèrent inadaptées. Vinrent ensuite quelques voitures hippomobiles et enfin les voitures automobiles. Le genre est représenté dignement ici par une magnifique Renault 1925.

On s’ajoute la reconstitution du « Wagon Moramanga » ! Un wagon de marchandises de la compagnie des chemins de fer malgache. Ce wagon est identique à ceux qui furent utilisés pendant les dramatiques évènements de 1947, où plusieurs dizaines de « révoltes » arrêtés dans les environs, furent assassinés par les forces de l’ordre de l’époque…

Horaires d’ouverture
Jours ouvrables, samedi, dimanche et jours fériés
de 9h à 11h
de 14h à 17h

Droit de visite
National: Ar 500 / pers
Groupe de 10 à 30 pers nationaux: Ar 5 000
Etranger: Ar 10 000 / pers

Contacts
Musée de la Gendarmerie Nationale
B.P 16  Moramanga-514 MADAGASCAR
Tél: (+261)33 20 974 50 / (+261)34 90 225 61
E-mail: gendmuse@yahoo.fr