Le parc national de Mantadia est dans l’Alaotra Mangoro. Il est connu pour ses orchidées rares qui s’épanouissent dans la forêt, des Indri indri que l’on peut observer toute l’année, ses magnifiques chutes d’eaux et les fameux rites culturels des habitants de ses environs. Mantadia est relié au parc national de Zahamena par un impressionnant corridor forestier. GPS : 18°28’ Sud, 48°28’ Est.

Mantadia, réservoir d’Andakaleka…

Mantadia est à 900-1 250 mètres d’altitude et l’alizé souffle en permanence sur sa partie orientale. La température est fraîche avec une moyenne de 18°C toute l’année. À l’Est s’étend une forêt dense humide sempervirente. L’exploitation sauvage des forêts et des mines la rend fragile.

Mantadia est une réserve d’eau non seulement pour les régions voisines, mais également pour Antananarivo. La conservation de ce parc dépasse largement les nécessités environnementales : de son existence et de sa pérennité dépendent le quotidien de millions de Malgaches ! Les rivières d’Iofa et de Sahanody, affluents du fleuve Vohitra, alimentent le barrage hydroélectrique d’Andekaleka. Ils irriguent les bassins versants en aval et sont les sources d’eau potable pour les villages et villes voisins. C’est une singularité qui incite à renforcer la protection du parc national de Mantadia, d’autant plus que les activités en amont, comme l’exploitation de graphite, polluent ces rivières. Elles se retrouvent envasées par de la boue et du sable très épais.

Le refuge de l’Indri indri, le jardin de l’orchidée
De tous les lémuriens de Mantadia, l’Indri Indri, endémique à Madagascar, est celui qui se plaît le mieux dans le parc. L’Indri indri est le plus grand des lémuriens. Il aime vivre en groupe et les recherches des scientifiques ont démontré que ce lémurien ne peut être élevé en captivité ! Cependant, on y retrouve aussi certaines espèces endémiques comme l’Eulemur fulvus et le Hapalemur griseus et les plus petits lémuriens comme les Microcebus et les Lepilemur

Mantadia est aussi le royaume des orchidées. Les Cymbidiella falcigera et Bulbophyllum ameleni sont les espèces les plus surveillées, car en plus d’être des plantes rares et magnifiques, elles maintiennent l’équilibre de l’écosystème forestier. Malheureusement, ces deux espèces sont l’objet d’une véritable razzia par les horticulteurs et les connaisseurs.

Attraits biologiques :

    Indri : 32 groupes (119 individus) avec 3 groupes « touristiques »

  • Fulvus, Avahi, Prophitecus

Attraits touristiques :

  • 04 circuits à RSA
  • 03 circuits à Mantadia
  • Classes vertes
  • Aires de pique-nique
  • Centre d’interprétation avec hôtesse, boite à idée, cahier des doléances
  • Guides locaux
  • Espace T.O

Accès au Site :
C’est dans les communes d’Andasibe et d’Ambatovola de la région d’Alaotra Mangoro que se trouve le parc national Mantadia. Il est à 140 Km d’Antananarivo et à 250 Km de Toamasina. La route est parfaite.

Par Route :
Antananarivo- Mantadia
Prenez la route nationale 2 vers Toamasina. Il y a 110 Km entre Antananarivo et Moramanga, 26 Km entre Moramanga – et Andasibe. Le trajet dure environ 3h sur une route bitumée jusqu’au parc de Mantadia.
Par Taxi brousse :
Stationnement à Antananarivo : Gare routière Ampasampito, pour Moramanga
Puis de Moramanga vers Andasibe.
La desserte est ouverte tous les jours