• Par Miora Ortalma
  • Publiée le 31 mai 2017

L’incontournable ville de Moramanga est choisie pour la célébration nationale de la journée mondiale de l’artisanat 2017

Cette année, le choix du centre de la célébration nationale de la journée mondiale de l’artisanat 2017 a été détourné vers l’incontournable ville de Moramanga, une ville carrefour et historique de Madagascar, mais aussi très proche de la Capitale.
 
Madagascar est parmi les 180 pays membres de l’UNESCO qui célèbrent cet évènement qui sera organisé par le Ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine. Les manifestations se dérouleront du 09 au 11 juin et la journée officielle le samedi 10, sous le hangar du Bezanozano Hôtel Moramanga.
 
Des stands gratuits seront mis à disposition des acteurs Artisanaux de Moramanga, de l’Alaotra-Mangoro et de Madagascar et seront ouverts au grand public à partir du 09 juin. Des animations artistiques (danses et animations folkloriques et traditionnelles, slam, …) seront organisées pour honorer les discours des autorités pendant la journée du 10 juin.
 
En outre, une remise de distinction honorifique pour certains artisans, des séances de démonstration artisanale ; et des projections de film documentaire sur « l’écologie environnementale de couleur naturelle » seront également au programme.
 
« La Région Alaotra-Mangoro possède des richesses en artisanats de qualité et Moramanga qui fait partie de cette belle région est une ville très proche de la capitale, carrefour et historique de Madagascar étant donné que c’est le centre de l’évènement 1947 (lieu de la célébration du 70ème anniversaire du 29 Mars 1947) : telles sont les raisons qui ont poussé le Ministère de tutelle à choisir Moramanga », a souligné Jean Jacques RABEMANANJARA, Directeur Général du Ministère de la culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine, lors de la réunion à Moramanga entre son équipe et les acteurs locaux.

Évènements récents