• Par Miora Ortalma
  • Publiée le 23 mai 2017

Interview d’Erito ANDRIANTSITOHERINA, coordinateur technique de Vohimana : « accroitre le niveau de vie de la population locale en appuyant les Associations communautaires, tout en conservant la biodiversité », tel est l’objectif de l’ONG l’Homme et l’Environnement.

Erito ANDRIANTSITOHERINA représente l’ONG l’Homme et l’Environnement en tant que coordinateur technique de la réserve expérimentale de Vohimana. Ce jeune homme, très actif et motivé, se charge de la gestion et du développement des activités de l’ONG sur place.

« L’objectif de l’ONG l’Homme et l’Environnement est d’accroitre le niveau de vie de la population locale, en appuyant les quatre Associations communautaires, tout en conservant la biodiversité. Depuis 2013, plusieurs activités sont réalisées en collaboration avec ces Associations : l’écotourisme, la production des huiles essentielles à partir des plantes autochtones (Longoza, gingembre), la mise en place d’une pépinière pour la reforestation, et la fabrication des produits artisanaux (vanneries, confitures). En outre, des infrastructures d’hébergement et de restauration ont été déjà mise en place en pleine réserve, afin que les touristes puissent y rester en quelques jours : 2 dortoirs chambres, 1 dortoir pour 8 personnes, 1 chalet pour la restauration, et des sanitaires communs », a-t-il-souligné.

L’Association Mercie Vohimana est appuyée par l’ONG sur l’activité de l’écotourisme. Les membres s’occupent notamment du guidage, du réaménagement des routes et des tracés des circuits, et de l’entretien des infrastructures d’hébergement.

L’Association Manara-penitra regroupe 190 membres dont l’activité est l’extraction, le transport, et la cuisson des feuilles de « Longoza » pour la production d’huile essentielle.

L’Association Zana-tany est soutenue sur les inventaires des espèces menacées, la collecte des jeunes plantes pour l’approvisionnement de la pépinière, les parcours phrénologiques de la pépinière, et la patrouille et surveillance de la réserve.

L’Association Kanto regroupe des femmes artisanes pour fabriquer des vanneries locales, et pour produire des confitures et huiles essentielles (Gingembre, Ravintsara, Curcuma, Maniguette fine…, etc). Ces produits sont en vente sur leur atelier d’artisanat au village d’Ambavaniasy.

TARIFS

Droit d’entrée à la réserve:

  • Nationaux : Ar 500 / enfant et Ar 2 000 / adulte
  • Etrangers : Ar 5 000 / enfant et Ar 10 000 / Adulte
  • Etudiant : Ar 500 / personne

Frais de guidage : Ar 8 000 / personne / circuit

Frais de portage :

  • Ar 3 000 / personne
  • A partir de 18h : Ar 4 000 / personne

Dortoir chambre : Ar 21.000 / nuitée
Dortoir pour 8 personnes : Ar 11.000 / personne / nuitée
Repas à la commande :
Petit déjeuner : Ar 5 000
Déjeuner et dîner : Ar 10 000

 CONTACT :

(261)32 73 416 21 / (261)32 05 386 24 / (261)32 81 446 17

Évènements récents