La Région Alaotra-Mangoro (Depuis 2003, fusion des deux Régions différentes: la Région Alaotra connue pour les activités agricoles et la Région Mangoro connue pour les activités de bois), se situe dans le Centre Est de Madagascar et prend son nom du Grand Lac Alaotra et de la Rivière Mangoro.

La Région présente de grandes plaines agricoles, de larges pâturages et de vastes zones forestières, avec de plans d’eaux importantes. Le développement de la région passe obligatoirement par le développement des activités agricoles et de valorisation des ressources naturelles.

La Région de l’Alaotra-Mangoro a une superficie de 33 054 km2 et est formée de cinq districts : Andilamena, Amparafaravola, Ambatondrazaka, Moramanga, Anosibe An’Ala qui s’étalent du Nord au Sud. Elle compte 79 communes dont 2 urbaines, 2 suburbaines, 75 rurales et 606 fokontany. Ella a une population de 1 112 500 habitants et une densité moyenne de 33,66 habitants au km2.

Ses potentialités économiques de développement :

la Région est réputée pour sa production rizicoles, par ses ressources minières, par ses ressources forestières et par ses ressources halieutiques

Agriculture

  • Superficie cultivable : plus de 120 000 ha avec 35 000 à maîtrise d’eau, grande disponibilité de ressources en eau
  • Production rizicole : autour de 320 000 tonnes par an et un rendement moyen de3,64 tonnes à l’hectare.
  • Cultures vivrières : manioc, maïs, patate douce, haricot, légumes
  • Cultures industrielles : café, arachide
  • Autres potentiels : fruits et canne à sucre

Élevage

  • Existence d’un cheptel bovin de plus de 264 000 têtes
  • Reprise progressive de l’élevage porcin : 27 575 têtes
  • Potentiel considérable en petit élevage : oies, volailles, apiculture, séricicultures, etc
  • L’importance des sous-produits du riz (sons, foins) et la capacité de la Région en production d’alimentation du bétail ne sont pas non plus négligeables.
  • Par ailleurs, la disponibilité des ressources en eau, et de vastes prairies pour la culture fourragère rend la Région propice au développement de l’élevage.

Ressources halieutiques

  • Le Lac Alaotra d’une superficie de 20 000 ha avec une production avoisinant les 2 500 tonnes par an, de carpes et Tilapia, et le Lac Antsomangana d’Andilamena.
  • La rivière Mangoro qui traverse Moramanga et Anosibe An’Ala du Nord au Sud et qui offre divers produits, mais surtout les crevettes bleues et les écrevisses
  • Les autres lacs, rivières et marais comme Bemarivo, Sahatandra, Torotorofotsy, etc.
  • La pisciculture est en train de se développer considérablement et offre de sérieuses possibilités à cause de la grande disponibilité des eaux mais aussi de produits d’alimentation pour poissons : sons de riz, déchets de volailles, ets.

Eaux et électricité

  • Sur les 79 communes, 12 seulement sont électrifiées, soit 15,18%
  • 16 Communes disposent d’eau potable, soit 20,25% dont :
  • 336 bornes fontaines fonctionnant avec le système gravitaire,
  • 16 puits
  • 79,75% des Communes utilisent l’eau de fleuve, de lacs et de puits traditionnels. Principalement, c’est la JIRAMA qui alimente les grandes agglomérations en eau potable.

 Industries et commerces

Les industries sont formées généralement d’industries du bois dans le Sud et de rizerie dans le Nord. Présence également d’industrie de fabrication de matériels agricoles à Feramanga Nord.

Santé :
La Région dispose des 2 Centres Hospitaliers de District (Ambatondrazaka et Moramanga) et des Centres de Santé de Base publics et privées dans presque toutes les communes des 5 Districts, avec des Médecin Diplômés d’Etat , des Sage-femme Diplômées d’Etat , des Infirmières Diplômées d’Etat, des Dentistes et des Aides-sanitaires.
Les infrastructures d’appui sont: dépôts de médicaments et pharmacie

Sécurité :
La Région dispose des Commissariats de police, un Groupement, des Compagnies, des Pelotons, des Poste Avancées et une École Supérieure de la Gendarmerie à Moramanga, une Usine militaire, 2 tribunaux de première Instance, 2 maisons centrale, des Camps pénaux.

Postes, Télécommunications et communications
Les bureaux de recettes et de distribution de la PAOSITRA MALAGASY se trouvent en général dans les centres d’éclatement socio-économique. La Région est servie par colis express et Transpost le long de la RN 44 et de la RN2.

Les zones accessibles par liaison téléphonique dans la Région Alaotra-Mangoro sont les suivantes :
Transport numérique : Moramanga, Andasibe, Anosibe An’Ala, Ambatondrazaka, Amparafaravola.
Transport par satellite : Andilamena

Moramanga, Ambatondrazaka, Amparafaravola et Andilamena sont desservies par les réseaux téléphoniques mobiles (GSM).
La Radio Nationale ainsi que quelques stations FM sont captées dans presque la totalité de la Région. La Télévision Nationale est captée seulement dans les grandes villes, surtout à cause de l’absence de l’électricité dans les autres lieux.

 Infrastructures

La longueur des routes de la Région se résume comme suit :

  • Routes bitumées : 398 km
  • Route nationales secondaires : 242 km
  • Routes d’intérêt provincial : 246 km
  • Routes communales et intercommunales : 810 kmSoit une longueur totale toutes catégories de 1 696 km

Le programme à court terme, établi en partenariat avec les bailleurs de fonds prévoit le bitumage de la RN44 dans son ensemble et la réfection de la RN 3 a sur toute sa totalité.
Des lignes de chemin de fer relient la Région à Analamanga et Atsinanana et traverse les districts de Moramanga et d’Ambatondrazaka :
TCE, d’une longueur totale de 127,49 km : Marozevo – Moramanga, 40,85 km et Moramanga – Beforona, 86,64 km,
MLA : Moramanga – Ambatosoratra, d’une longueur de 163,90 km
Une ligne longue de 19,26 km relie Vohidiala à Morarano-Chrome sur la rive Ouest du Lac, pour l’évacuation du chrome venant d’Andilamena vers Toamasina.
Au total, la Région a 310,87 km de chemin de fer. C’est la Société MADARAIL qui exploite actuellement ces lignes, pour le transport des marchandises et des voyageurs.
Pour son approvisionnement en hydrocarbure, la Région utilise le service de MADARAIL qui a des dépôts au niveau de Moramanga, Vohidiala et Morarano-Chrome. La Région Alaotra-Mangoro possède un aérodrome opérationnel, celui d’Ambatondrazaka où seuls les petits avions du type Twin Otter peuvent accéder